Cavalcade des Blogs·Non classé

[Cavalcade des Blogs #1] La confiance

Je dois t’admettre une chose. Je suis terrorisée à l’idée de poster ce billet. Et même si je suis une licorne, je manque un peu de confiance en moi pour beaucoup de choses. Mais qui ne tente rien, n’a rien… ou des cacahuètes, ça dépend, c’est bien les cacahuètes! Merci à Cavali’Erre pour ce sujet vaste et profond qui m’a demandé un zeste de folie, ou de confiance 😉 Merci à Cheval-facile d’avoir créer La Cavalcade.

Dans une relation, la confiance est primordiale. Elle permet une évolution de la relation que ce soit dans le bon sens, et aussi dans le mauvais, puisqu’une fois trahie, on doit repartir de zéro.
La confiance en soi:

Nous traversons tous des épreuves dans nos vies. J’ai moi-même traversé des épreuves, plus ou moins difficiles et ma jauge de confiance a été un indicateur important. Je pense que la confiance, va de paire avec l’estime de soi. Nous sommes tous capables de faire des choses, de nous surpasser. Et quand on réussi, on se sent bien, la confiance grandit.

Je vais faire une analogie avec l’éducation des enfants. Je le fais, car les enfants se construisent, et certains sont amenés à se construire en tant que cavaliers de club. Un enfant, comme je l’ai écris se construit, l’éduquer, c’est l’accompagner dans son apprentissage de la vie et à affronter toutes ces épreuves. Il construit sa confiance et son estime de soi. L’aider à le faire en l’encourageant plutôt qu’en le critiquant, c’est lui offrir l’opportunité de fabriquer les fondations de sa confiance en lui. Et bien, en devenant parent, j’ai appris qu’adulte, il n’est pas trop tard. J’aime être accompagnée, qu’on me dise que ce que je fais me permet d’avancer, même si je me trompe.

J’ai toujours manqué de confiance en moi, mais, la prise de recul sur la construction de ma vie avec ma famille et mes chevaux, m’a prouvé que j’avais fait preuve d’une grande confiance en moi et en mon entourage pour évoluer de la sorte.
La confiance dans la relation homme-cheval:

Construire une relation de confiance avec son cheval n’est pas une chose aisée. Deux espèces différentes, communiquant avec deux modes de langage différents. Et pourtant… Pourtant on arrive à vivre des choses extraordinaires avec nos compagnons équins.

Lorsque j’ai rencontré Aldo, il avait 18 mois. Je l’ai acheté sans forcément savoir où j’allais avec lui. Il a remis en question l’équitation que l’on m’avait enseignée. Au début, on a commencé doucement, même encore aujourd’hui je fais confiance en mon instinct et si je sens que quelque chose ne tourne pas rond, je ne force pas. C’est ça aussi la confiance : Savoir avancer doucement, mais sûrement!

C’est un lien indescriptible qui uni chaque cavalier, ou non cavalier (eh oui il y a des gens qui ne montent pas ou très peu) chaque lien de confiance est unique et fragile, il va de soi, qu’une fois créer, on l’entretien, on la bichonne!

Elle me permet d’explorer des choses nouvelles avec Aldo. Parfois, je lui fais confiance à l’aveugle, comme pour notre premier TREC en mai 2014, je savais en quoi consistait un TREC, mon cheval lui, à peine 4 ans, et déjà un grand guerrier, s’est littéralement amusé, éclaté sur ce TREC. Surtout sur le PTV.

Pas de problème si la confiance disparaît, il y aura toujours quelqu’un pour te remettre un pied à l’étrier 😉

Dans la relation avec ton cheval, elle est importante, elle va lui permettre d’évoluer, de grandir. Toi aussi tu vas grandir. Il se peut que ce soit même ton cheval qui ait plus confiance en lui, que toi en toi (JCVD sort de ce corps!).
La confiance, c’est danser en couple en fermant les yeux sans savoir où l’on met les pieds. De temps à autre on trébuche, mais ce n’est pas grave, on relance la musique et la danse reprend.

ps: j’ai conscience que mon article est relativement succint, aussi je t’invite à aller lire d’autres articles de mes collègues bloggeuses.

Publicités

Un commentaire sur “[Cavalcade des Blogs #1] La confiance

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s